Légendes et divinités d'aso


Uniquement disponible en anglais.


SANKINKŌTAI


Pendant la période d'Edo (1603-1868) un système de résidence alternée fut instaurée par le shogunat afin d'assurer un meilleur contrôle sur les Daimyo (seigneurs de fief). Ils devaient donc tous alterner de résidence entre leur fief et la capitale. 

 

A Aso vous trouverez des vestiges des routes utilisées par le clan des Hosokawa (les seigneurs de la région de Kumamoto) pour se rendre à Edo. 


Natsume soseki à Aso


Natsume Soseki est l'un des plus célèbres écrivains de l'époque Meiji (1868-1912). Il est connu à travers le monde entier pour des romans tel que Botchan ou Je suis un chat et il est même possible de retrouver son portrait sur certains billets de 1000 yen.

 

Un de ses romans, le 210ème jour, narre l'histoire de deux personnages faisant l'ascension du mont Aso. Une lecture intéressante avant un séjour à Aso ou afin de vous remémorer les superbes paysages se trouvant dans les environs du volcan. Avant d'écrire ce roman, l'auteur est venu à Aso et l'auberge traditionelle dans laquelle il a séjourné est toujours en activité de nos jours. Vous pourrez d'ailleurs trouver une pièce dédiée à Natsume Soseki dans ce Ryōkan, le Sannokaku. 

 

Les références à l'auteur sont nombreuses dans la région et vous trouverez par exemple une plaque commémorative sur le chemin du volcan ou des mots de l'écrivain devant le temple Saigandenji, près de la gare d'Aso.

 


Anciens tertres funéraires (KOfun)


Si vous vous intéressez à l'histoire ancienne du Japon, vous avez sûrement déjà entendu parler de tertres funéraires. Ils sont tellement représentatif de leur temps que les historiens ont nommé cette période de l'histoire, Kofun. Avec l'introduction du bouddhisme cette pratique d'inhumation a progressivement disparue. 

Il est possible de visiter l'intérieur du tertre funéraire se situant juste à proximité du sanctuaire Kokuzô. Une occasion à ne pas manquer car il est très rare de pouvoir pénétrer dans ce genre de lieu sacré au Japon.