Festival Hifuri

Le festival Hifuri est peut être le festival le plus populaire d'Aso. Il a lieu chaque année en mars au sanctuaire d'Aso. Tout le monde peut participer en faisant tournoyer des bottes de pailles enflammées au dessus de sa tête. Le sanctuaire illuminé par les flammes change complètement d'atmosphère et on a l'impression d'effectuer un voyage dans le temps.



Festival Onda

Un superbe festival qui a lieu au mois d'aout et se déroule respectivement au sanctuaire de Kokuzō puis au sanctuaire d'Aso. La principale attraction est une parade et plus particulièrement ces femmes vêtues de blanc et portant sur leur tête le repas des divinités.

 

C'est aussi l'occasion d'assister à une cérémonie religieuse, de lancer des plans de riz sur un sanctuaire portable (Mikoshi), ou de profiter des nombreux stands de nourriture.



Noyaki

Chaque année, les hautes herbes des plaines d'Aso sont brûlées afin de prévenir une forestation mais aussi afin de mettre à disposition du bétail une herbe plus fraîche. C'est un évènement important à Aso et qui est rendu possible grâce au travail de nombreux volontaires. 

 

Mais ce n'est pas une activité sans risque, et à ce titre, le Noyaki n'est pas considéré comme une attraction touristique. Quoiqu'il en soit il vous est possible d'y assister depuis une certaine distance si vous vous rendez dans la région aux alentours du mois de mars.